L'Insulte - Vo St FR - Ea

PATRIA

Aujourd'hui 18h30

NOS LOISIRS

Jeu 22/02 21h00
GENRE Drame
DATE DE SORTIE 20/02/2018
ACTEURS

Adel Karam, Rita Hayek, Kamel El Basha 

REALISATEUR Ziad Doueiri
DUREE 01h52

Meilleure interprétation masculine pour Kamel El Basha au festival de Venise 2017 

A Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l'affrontement des avocats porte le Liban au bord de l'explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.

Tony est un membre fervent du parti chrétien libanais. Il ne rate jamais un meeting, ré-écoute volontiers les discours du leader du parti quand il répare une voiture dans le garage qu’il gère. Dur, parfois rigide, entier. On ne lui marche pas sur les pieds. Yasser quant à lui est un chef de chantier consciencieux et respecté. Il a fait sa vie à Beyrouth après être arrivé de Palestine il y a plus de trente ans, comme réfugié.

Deux hommes au sens de l’honneur développé, à la « fierté ombrageuse » dirait-on. Bref, deux hommes qui peuvent réagir agressivement lorsqu’ils sont piqués au vif.

Des travaux, menés par Yasser, ont lieu dans la rue de Tony. Et pour une histoire de gouttière non-conforme, Tony s’emporte et Yasser finit par l’insulter. Oh, une insulte, même salée, ce n’est pas grand-chose... Mais Tony exige des excuses que Yasser, se considérant dans son bon droit, refuse de formuler. Il y a bien le contremaître qui essaye d’arranger les choses, mais les deux hommes sont butés et la situation s’envenime.