Le Fidèle - Vo St FR - Ea

PATRIA

NOS LOISIRS

GENRE Film Policier
DATE DE SORTIE 02/10/2017
ACTEURS

Matthias Schoenaerts, Adèle Exarchopoulos, Jean-Benoît Ugeux

REALISATEUR Michael R. Roskam
DUREE 02h10

Le mystérieux Gino "Gigi" Vanoirbeek et la jeune pilote de course Bénédicte “Bibi" Delhany se sont aimés dès le premier regard. Mais Gigi cache un secret. Et plus il tente de le cacher, plus ses problèmes s’agravent au point de mettre leur amour en danger. Gigi va devoir choisir. Bibi aussi. Mais jusqu’où peut-on mener une bataille qui est sans doute perdue depuis bien longtemps ?

C’est sans doute le titre, Le fidèle, qui, dans son extrême simplicité, nous offre une des entrées au film. Le cinéaste a soigneusement évité de plomber l’ambiance en évoquant la vie délinquante de son héros, Gino Vanoirbeek dit « Gigi » (Matthias Schoenaerts). On nous révèle en premier lieu un homme fasciné par la beauté de Bénédicte (Adèle Exarchopoulos) allant de pair avec sa belle énergie de femme d’action : elle est pilote de course.Ces deux-là ne s’en tiendront pas au coup de foudre éphémère. Leur amour s’enracine dans une relation à la fois charnelle et profonde, une union qui pourrait permettre à Gino de s’éloigner de l’environnement et du passé qui pèsent sur ses épaules.

Le réalisateur installe d’emblée l’homme et la femme sur un pied d’égalité. Bénédicte n’endosse pas le rôle de la potiche en porcelaine chahutée au gré des humeurs et turpitudes existentielles de son homme. Notre héroïne n’est jamais dupe des choix de Gino ni des conséquences qu’ils risquent d’engendrer. Elle alimente l’adrénaline du film et s’y fond entièrement.

On peut affirmer sans détour que Michaël Roskam fait partie de la crème de notre cinéma national. Comme dans Tête de bœuf, la direction d’acteurs est impeccable, et le tempo, toute la dynamique, la tension dramatique n’ont rien à envier aux meilleures propositions d’Hollywood.